il y a 19 ans 10 mois #15993 par Joël
Où sont passés vos rêves d'enfants? a été créé par Joël
En ces périodes de fête il est de rigueur de faire des petites introspections, de prendre des résolutions. Je me pose cette question: où sont passés les rêves? C'est vrai aujourd'hui dans notre société qu'est ce qui nous permet de nous évader vraiment? A part des rêves de star complètement illusoires où les pauvres jeunes deviendront des produits jetables sans même s'en apercevoir, je me demande quels rêves juste pour un monde meilleur?
Nos parents avaient ce rêve hippie complètement surréaliste d'une société meilleure et de tout temps on a cru pouvoir faire changer les choses. Même si ce n'étais qu'illusoire c'est ce qui faisait avancer les choses...
Alors je vous le demande! Que sont devenus vos rêves à vous? les rêves de sauver le monde, de créer un monde meilleur?

Bref pensez vous comme moi qu'on est dans une sorte de lost generation qui n'a plus de rêves auxquels se raccrocher vraiment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 10 mois #15995 par Meka
Réponse de Meka sur le sujet Où sont passés vos rêves d'enfants?
Je pense que tous ces rêves font simplement partie de la période adolescente. L'adolescence est la période de rébellion et d'opposition à l'autorité et à tout ce qui est établit. D'ailleurs les hippies étaient des ado. Une fois adulte et jeune adulte, on commence à accepter les choses comme elles sont et à comprendre qu'on ne peut pas changer le monde mais qu'il compte juste de faire sa propre place et se cantonner à tout ce qui nous touche directement. Toute cette période d'acceptation et de compréhension c'est la période qui nous amène à l'âge adulte. Voilà donc la différence entre ado et adulte.
Et avec la société actuelle on pousse les jeunes à grandir plus vite et à devenir adulte plus tôt. Donc à laisser tomber plus tôt tout ces rêves de sauver le monde etc.
Regarde les jeunes actuellement. Tout ce fait de plus en plus tôt dans tout les domaines. Les rêves sont vites mis au placard.
De plus la société nous impose les rêves grâce à la tv et notamment grace (ou devrais-je dire "à cause") de la tv réalité. Les rêves de sauver le monde ont été remplacés par le rêve d'être star (même star de merde mais star quand même lol).

Si tu n'as plus de rêve c'est simplement que tu grandis et que tu mûris :lol: lol :wink:

il y a 19 ans 10 mois #16003 par DaGoDes
Réponse de DaGoDes sur le sujet Où sont passés vos rêves d'enfants?
Je suis assez d'accord avec toi Meka, MAIS même en étant adulte on se doit de garder des rêves dans un coin. Se dire de temps en temps : "et si les choses étaient comme ci, et si le monde était commme ça...". C'est important car ce sont d'abord les rêves qui font qu'une poignée de personnes accomplissent de grandes choses.
Rêver d'ailleurs, rêver d'un monde plus juste, etc, c'est déjà un pas vers le changement.
En bref, continuez de rêver!!!!! C'est non seulement votre droit le plus strict, mais c'est aussi l'une des dernières choses qu'on ne pourra pas vous enlever.

DaGoDes, qui croit encore et toujours à une mise à jour d'Anime Action... lol !!!!

il y a 19 ans 10 mois #16004 par inconnu25
Réponse de inconnu25 sur le sujet Où sont passés vos rêves d'enfants?
Je ne suis pas d'accord sur ta derniere phrase Meka.
Je pense que si on pense tres fort à notre reve, on peut exaucer...
Bon, ok, si on reve de devenir Mary Poppins, ou Superman, faudrait pas pousser le bouchon un peu trop loin :lol:
Mais si tu reves de "sauver la terre", ben essaye de faire des études pour pouvoir exercer la profession des hommes politiques, pour pouvoir enfin devenir aussi un député, ministre, voir meme president... ou alors flics ou pompier, pour "proteger" notre pays...
idem, pour devenir acteur ou chanteur, voir meme animateur...
C'est mon reve de gamin, de devenir animateur, et je veux vraiment le realiser!
Un reve peut s'exaucer, si on y met toute son energie, si on travaille dur pour pouvoir y arriver, ou alors s'y on s'accroche vraiment...

[url]
Fichier attaché :
[/url]
je rematte les sitcoms d'AB sur AB1

il y a 19 ans 10 mois #16005 par Oliviersoko
Réponse de Oliviersoko sur le sujet Où sont passés vos rêves d'enfants?
Les rêves disparaissent quand on les laisse tomber.
La vie de chacun d'entre nous prend une tournure différente selon les réactions que nous aurons à certains moments de notre vie.
Le pire ennemi du rêve est certainement la conformité, être comme tout le monde parce qu'on se dit que si la majorité est comme ça, c'est que ce doit être le bon chemin...

- Travailler parce que travailler, tout le monde le fait et qu'il faut des sous... Après, peu importe le travail... même si on doit toute sa vie faire un travail de m.... et le "rêve" devient alors la retraite...
- Faire des gosses, parce qu'après tout, les hommes sont sur Terre pour se reproduire (sic)...
- Manger des animaux et se dire que de toute facon, ce n'est pas parce qu'on va s'arrêter de le faire que les autres le feront...
- Allumer machinalement la télévision... Pourquoi ? on ne sait pas... Ca fera peut être un sujet de conversation au boulot...
- Regarder l'injustice, mais simplement la regarder... Je ne vais pas agir tout seul, ça risque de me retomber dessus. S'il arrive quelque chose, je ne pouvais rien y faire après tout (ou peut être que si, mais bon... les autres n'ont rien fait non plus)

Nombre de personnes qui m'entourent ont cette vie décrite plus haut... Moi je ne l'aurais jamais (ou alors, c'est que je serais devenu dingo !). On me regarde souvent bizarrement, on me disait "tu changeras quand tu seras plus grand"... Je n'ai pas changé, mes rêves, je les ais toujours, et même s'ils ne se réalisent pas, mon monde à moi est bien plus beau que leur monde à eux...

il y a 19 ans 10 mois #16008 par Meka

DaGoDes écrit: même en étant adulte on se doit de garder des rêves dans un coin. Se dire de temps en temps : "et si les choses étaient comme ci, et si le monde était commme ça...".

bien sur qu'on peut les garder dans un coin, mais on ne fait plus sa vie en fonction de ça. Et puis une régression de temps en temps c'est normal et nécessaire. ca aide à tenir. Je n'ai jamais dis qu'on ne pouvait plus rêver. J'ai juste dis que les rêves s'évanouissent avec l'âge. :wink:

En bref, continuez de rêver!!!!! C'est non seulement votre droit le plus strict, mais c'est aussi l'une des dernières choses qu'on ne pourra pas vous enlever

oui je suis d'accord avec toi la dessus mais adulte on sait que ce sont des rêves et des idéaux mais on ne les investit plus comme lorsqu'on était ado. Les personnes de 40 sont rarement hippies (même si il y en a encore quelques uns mais c'est un refus de la réalité)

aurel écrit: Je pense que si on pense tres fort à notre reve, on peut exaucer...
C'est mon reve de gamin, de devenir animateur, et je veux vraiment le realiser!
Un reve peut s'exaucer, si on y met toute son energie, si on travaille dur pour pouvoir y arriver, ou alors s'y on s'accroche vraiment...

ok mais ca c'est un rêve exaucable, réalisable même si il est dur à réaliser.
c'est un rêve qui te touche toi personnellement; c'est totalement différent de vouloir changer complètement le monde.

Mais si tu reves de "sauver la terre", ben essaye de faire des études pour pouvoir exercer la profession des hommes politiques, pour pouvoir enfin devenir aussi un député, ministre, voir meme president... ou alors flics ou pompier, pour "proteger" notre pays...

Ok, mais tu peux faire tout ce que tu veux tu ne pourras jamais le changer. juste l'améliorer en partie et te dire "moi je fais quelque chose pour l'améliorer."
ce que je disais juste c'est que ce genre de rêve sont les rêves d'ado ou de gens qui veulent rester dans cette période. Questionnez les gens de plus de 35ans autour de vous. je suis curieuse de voir le pourcentage de gens qui vous diront que leur rêve est de changer le monde. Il y a un temps pour tout.

olivier écrit: Les rêves disparaissent quand on les laisse tomber

Il faut alors se demander pourquoi les gens les laisse tomber...

Je suis d'accord Olivier, que c'est pas très gaie d'avoir les conceptions que tu as citées mais malheureusement c'est le cycle comme ça. Pourquoi toutes les personnes plus âgées auraient tort? ils ont juste peut être plus d'expérience de la vie que nous et donc une autre vision. Ils ont appris a faire sans les rêves. Sinon tout les hippies des années 70 le seraient encore en 2004. C'est juste une évolution des idées qui se fait avec l'âge. Comme je disais chaque âge ses ambitions et ses intérêt:wink:

il y a 19 ans 10 mois #16009 par Oliviersoko
Réponse de Oliviersoko sur le sujet Où sont passés vos rêves d'enfants?

Meka écrit: Il faut alors se demander pourquoi les gens les laisse tomber...

Je suis d'accord Olivier, que c'est pas très gaie d'avoir les conceptions que tu as citées mais malheureusement c'est le cycle comme ça.

Tu me conforte dans mes idées en disant ça :wink:
Pourquoi ce serait comme ça ? Pourquoi faudrait-il faire ça parce que c'est comme ça ?
Moi, en ce qui me concerne, je rejette tout ça... Je ne vois pas pourquoi je vivrais ma vie sur des choses établies qui sont soit disant le chemin à suivre par tout être humain.
Les gens, que ce soit les personnes agées, ou même de mon âge, vivent sans fantaisie pour la plupart, c'est bien triste... Ils suivent une voie toute écrite qu'ils pensent être la seule route... C'est monotone, triste et bien dommage, non ?

il y a 19 ans 10 mois #16011 par Meka
Quand je dis "c'est comme ça" je ne fais pas référence aux normes que la société à établies. C'est comme ça dans le déroulement psychologique d'une personne. il y a environ 3 stades. Et le stade des adulte c'est l'acceptation de la réalité telle qu'elle est et de mettre les rêves de changer le monde au placard.
C'est considéré comme la normale quand la grande majorité des gens fonctionne comme ça car c'est dans la nature d'éliminer ce qui ne fonctionne pas.
On peut vivre avec de la fantaisie même en étant adulte et en acceptant qu'on ne peut pas changer le monde tu vois? Mais c'est vrai que ça depend aussi de ce qu'on choisit de faire de sa vie. Certains choisissent de rester dans la routine, d'autre d'y mettre de la fantaisie. On peut comprendre que le monde ne peut être changé totalement tout en ayant une vie pleine de fantaisie et agréable.
D'ailleurs les livres, les jeux vidéos, les films ont été fait aussi pour que les gens puissent d'évader. Car ce n'est pas toujours évident de mettre de la fantaisie dans sa vie; surtout lorsqu'on est dans le train train quotidient. quand on a un boulot, des gosses à élever etc... tout le monde ne s'en sort pas. Les gens restent alors dans la monotonie car c'est plus facile et aussi par habitude.
La vie est souvent décevante et c'est à nous d'y mettre du bonheur et de la joie comme on peut. Mais au fil du temps on se rend compte que les rêves, bien que très beau tombent souvent à l'eau. soit parce que nous sommes trop "exigeant", soit parce que la société actuelle refuse ce genre de rêve ou tout simplement parce que ce rêve est techniquement impossible. soit pour des raisons techniques ou soit a cause des gens eux même.
Mais cela dis, je comprend bien ton point de vue :wink: Et je comprend que tu ne veuille pas d'une vie comme ça. Je pense qu'il faut garder en tête nos rêves et ne pas les abandonner pour pouvoir s'évader et avoir un peu de bonheur grace à l'espoir qu'il peut se réaliser. Mais il ne faut pas non plus rester à fond dedans et il ne faut pas oublier qu'il a des chances pour que le rêve ne se réalise pas.
(wouh on va finir par se pendre lol)

il y a 19 ans 10 mois #16013 par Joël
Réponse de Joël sur le sujet Où sont passés vos rêves d'enfants?
Ouahou je suis content que ce sujet fasse couler autant d'encre virtuelle ^^
Bon quand je disais rêve de changer le monde, je pense juste qu'en faisant un peu chacun on peut vraiment faire bouger les choses.. Le jour où tous les chinois de la planète vivront comme nous il n'y aura plus d'eau potable!! C'est dur de se dire ça non?
Et à côté de ça nous, les seuls rêves qu'on offre aux jeunes c'est pas un monde où tout le monde vivrait en paix,non, c'est un monde où ils seront stars INDIVIDUELLEMENT... Voilà pour moi le problème... Moi quand j'étais petit je voulais que tout le monde vive ensemble et qu'on puisse s'entendre.. Des millions de copains.... Aujourd'hui il n'y a plus cet esprit. Je ne parle absolument pas de moi dans ce thread Aurel et tu peux demander à ceux qui me connaissent je crois que je me bouge assez le cul comme ça mon ami et c'est très rarement pour moi seul ^^

Non aujourd'hui je parle des jeunes qui préfèrent critiquer le grand système et rêver de starification. Parce qu'aujourd'hui on n'a pas besoin de talent pour chanter... Parce qu'on leur fait miroiter des "rêves" à la con mais qu'ils sont incapables de voir que la priorité n'est pas là..

il y a 19 ans 10 mois #16014 par Meka

Joël écrit: Ouahou je suis content que ce sujet fasse couler autant d'encre virtuelle ^^

lol tant mieux ^_^

Et à côté de ça nous, les seuls rêves qu'on offre aux jeunes c'est pas un monde où tout le monde vivrait en paix,non, c'est un monde où ils seront stars INDIVIDUELLEMENT... Voilà pour moi le problème...

oui là je te comprend, je trouve ca nul aussi.
Toujours l'envie d'avoir plus et mieux que les autres.
Les valeurs ont bien changés

Moi quand j'étais petit je voulais que tout le monde vive ensemble et qu'on puisse s'entendre.. Des millions de copains.... Aujourd'hui il n'y a plus cet esprit.

cet esprit se perd c'est vrai mais tu peux mettre ca sur le compte des changement de mentalité qui ont suivis la modernité. Toujous plus vite et toujours mieux que les autres. On entre dans une période de concurrence, d'envie de jalousie. Les gens malheureusement se contente de moins en moins de ce qu'ils ont. Trop gâté ou trop décus? je crois que les 2 explications se tiennent.

Non aujourd'hui je parle des jeunes qui préfèrent critiquer le grand système et rêver de starification. Parce qu'aujourd'hui on n'a pas besoin de talent pour chanter... Parce qu'on leur fait miroiter des "rêves" à la con mais qu'ils sont incapables de voir que la priorité n'est pas là..

Critiquer le système ca a toujours été. Et c'est normal.
Mais la starification non c'est vrai. Mais avant être star ca n'existait pas. Lorqu'on était célèbre c'etait grace à notre cerveau et aux décourvertes qu'on pouvait faire. pas grace a l'argent ou au matériel. Chacun recherchait quelque chose qui pouvait les combler sans nécessairement être star. Les gens étaient moins futiles. Mais faut avouer aussi que maintenant les messages qu'on entend toujours c'est " pour être heureux soyez riches et ayez ce dernier GSM, ou cette belle TV écran plat" ou je ne sais quoi encore. Le besoin de reconaissance grandit de plus en plus de génération en génération et l'accent est mis sur le matériel et non sur le bonheur qu'on peut avoir par les choses simples. D'ailleurs pour l'instant, en Belgique une action a ete mise en place pour retourner aux vrai valeur et au bonheur d'être simplement ensemble. Cette action s'appelle "prenons le temps de vivre ensemble"
C'est peut être pessimiste mais je ne crois pas que cette action va aboutir loin. mais ca prouve bien les mentalités actuelles. Si on a besoin d'une telle action pour nous rappeler qu'on peut trouver le bonheur dans les choses simples et non dans le matériel, c'est triste.

Et puis être star à l'heure actuel c'est pas très dur. (ou du moins star à court terme)
suffit de sortir un disque et de retoucher par ordi et ca y est on a une star (hum) ou bien de passer 2 mois dans une emission de TV realité a la con. :roll:

(c'est le moment bonheur du jour lol)