il y a 20 ans 2 mois #11650 par DaGoDes
Vive l'Education nationale!!! (hum...) a été créé par DaGoDes
J'ignore si certains d'autres vous savent comment ça se passe chez les profs, mais, pour faire partie de cette grande famille (hum...), je me dois de vous éclairer un peu et de mettre en garde quiconque a l'intention de se lancer dans ce métier uniquement pour les vacances scolaires.

Je sors tout juste de ma deuxième année de formation, pendant laquelle, quoiqu'on en dise, je dus me démener sérieusement.
On a tendance à croire qu"une fois le concours décroché, c'est tout gagné. C'est FAUX!
D'abord, on vous colle un mémoire à faire. C'est pas si terrible, sauf que, entre les stages en responsabilité (où bien sûr on vient voir par 3 fois si tu fais pas n'importe quoi et juger ton boulot, appréciation à l'arrivée), les modules en classe (3 fois 2 semaines), les préparations de stage (3 prép d'1 semaine pour 3 stages) et les cours normaux, on arrive vite à Pâques avec une malheureuse intro et trois lignes de développement. La soutenance, c'est en mai, 'faut faire fissa.

Une fois ça bouclé, tu dois pondre un document de 4 pages sur tes motivations, les points forts et faibles de la formation, les nôtres (on est pas irréprochables, loin de là) et tu as 1 semaine grosso modo pour faire ça. Evidemment, ce document donne lieu à un entretien professionnel, comme si celui du concours ne suffisait pas.

Ensuite, par internet, on doit rédiger un mini-document qui traite de l'utilisation de l'informatique à l'école primaire, vu que c'est un nouveau média et que peu de profs savent s'en servir. 'Faut pas se leurrer, c'est pour leur filer un coup de main qu'on doit faire ça. Evidemment, ce document compte pour la validation finale et la titularisation dans le corps enseignant.

Puis, il faut penser à ramasser des documents pour sa carrière toute jeune et semée d'embûches, préparer une fiche de voeux pour les affectations qui ont lieu en mai et songer à en faire une deuxième parce que dans 90% des cas, on n'a rien à la première partie parce que on est des bleus sans expérience ni années d'ancienneté.

Le comble, c'est qu'après ce deuxième mouvement 40% des nouveaux-venus restent sans affectation pour la rentrée!!! Et bien évidemment, ce ne sont pas les plus méritants qui ont les meilleurs postes. J'en connais quelques-uns qui n'ont RIEN foutu cette année, et qui par une incompréhensible pichennette se retrouve avec un poste à 2 pas de chez eux avec un cours simple (parce que des cours multiples, ça existe, genre CM1-CM2, CE1-CE2-CM1 voire pire CP-CE1-CE2-CM1-CM2!!! Ca existe, je l'ai vu!!!!!).

Bref, alors que nos petits camarades préparent tranquillement leur rentrée pendant 2 mois, les autres, puisqu'ils ne savent pas où ils vont, tentent vainement de préparer la leur, ce qui est impossible : on ne sait pas l'âge qu'auront nos élèves, s'ils savent lire, s'il faut le leur apprendre, ou même s'ils sont propres à l'école (parce qu'on peut avoir des maternelles).

Vient alors le troisième mouvement pour les affectations qui a lieu en août. Cette année, c'était aujourd'hui, soit 5 jours avant la rentrée (pratique pour préparer). Vous l'aviez compris, mes amis, je suis dans ce cas, j'ai attendu, non sans inquiétude, le jour d'aujourd'hui, car aprés avoir obtenu ma validation avec un chouette "Très satisfaisant", je suis resté sans affectation pour la rentrée.
Verdict: YA PU D'PLACE!!!! Voilà, en gros, ce qu'on m'a dit. On pense me mettre à une vingtaine de kms de chez moi, mais on sait pas où!!!!
Je fais quoi, moi????? La rentrée des profs, c'est mercredi et à l'heure d'aujourd'hui, JE NE SAIS MEME PAS QUEL AGE AURONT MES ELEVES JEUDI...
On croit rêver...

Voilà, j'ai vidé mon sac, tout le monde s'en fout de ma vie, mais ça fait du bien.
Moralité : faites prof si vous en avez la vocation (heureusement qu'il me reste ça) et pas pour le confort octroyé par ce métier, c'est un mensonge...

DaGoDes, qui croit encore et toujours à une mise à jour d'Anime Action... lol !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 20 ans 2 mois #11661 par Arachnée
Réponse de Arachnée sur le sujet Vive l'Education nationale!!! (hum...)
Ma soeur a une copine instit' dans le même cas que toi!!

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 20 ans 2 mois #11670 par DaGoDes
Réponse de DaGoDes sur le sujet Vive l'Education nationale!!! (hum...)
Ca prouve que je raconte pas de conneries!!!

DaGoDes, qui croit encore et toujours à une mise à jour d'Anime Action... lol !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.