il y a 20 ans 4 mois #9368 par inconnu25
deces de marcel jullian a été créé par inconnu25
Editeur, écrivain, scénariste ou producteur, Marcel Jullian, qui est décédé subitement lundi à l'âge de 82 ans, avait gardé au cours d'une carrière protéiforme une passion intacte pour la télévision, qui, assurait-il, l'avait rendu "fou".

Premier président d'Antenne 2 en janvier 1975, il avait tenté d'en finir avec des traditions frileuses en créant des "Dossiers de l'écran" aux sujets sulfureux et en suscitant la création d'"Apostrophes" et du "Grand Echiquier". Jugé "trop dérangeant", ce précurseur de la télévision moderne avait été contraint d'abandonner ses fonctions en décembre 1977.

Scénariste de célèbres séries télévisées - "Les Rois maudits", "les Hommes de bonne volonté", ou encore la co-production européenne "Charlemagne" -, Marcel Jullian avait été chargé en 1986 d'une mission d'étude sur la rénovation des cahiers des charges des chaînes de service public.

L'année suivante, il devenait conseiller de TF1 avant de prendre, en 1989, auprès de Philippe Guilhaume, alors "superprésident" d'Antenne 2 et de FR3, la tête du "bureau création".

Né le 31 janvier 1922 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), élève de la faculté des Lettres de Paris, Marcel Jullian exerce divers métiers, mineur de fond, conducteur de poids lourds, laveur de voitures, pilote d'avion, autant d'expériences qui "enrichissent son imagination".

Entré dans la Résistance à 22 ans, il est arrêté et condamné à mort par les Nazis. Dans sa cellule, il récite des vers de Rimbaud et d'Aragon à ses compagnons d'infortune et gardera à jamais le goût de la poésie.

Directeur littéraire des éditions Amiot-Dumont (1955), il est de 1962 à 1974 PDG de la Librairie académique Perrin. Il sera aussi PDG de la librairie Plon et des éditions Julliard de 1967 à 1974. En 1978, il crée sa propre maison d'édition "Atelier Marcel Jullian". On lui doit notamment l'édition des "Mémoires d'espoir" du général De Gaulle.

Chaleureux, impulsif, la mèche rebelle, les lunettes juchées haut sur le front, Marcel Jullian séduit par sa faconde, sa culture et son irrévérence. Ami de Georges Pompidou, il est proche d'Alain Decaux, de Jacques Chancel et de Gérard Oury pour lequel il a écrit les scénarios de quatre films: "Le Corniaud", "La Grande Vadrouille", "Le Cerveau " et "la Folie des grandeurs". En 1984, il réalise un film, "Les parents ne sont pas simples cette année".

"La télévision est une arme dont on a peu conscience de la gravité et de l'efficacité", déclarait-il à l'AFP en juin 1997, alors qu'il présidait le Festival international des créateurs de télévision d'Aubusson (Creuse).

Animateur sur les ondes de France-Inter de l'émission "Ecran Total" (1986-89), Marcel Jullian, fait officier de la Légion d'honneur en janvier 1994, est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels "La bataille d'Angleterre", "Délit de vagabondage", "le Maître de Hongrie", "Je suis François Villon", "Loin de Massilia" ou encore "la France à voix haute", évocation du général De Gaulle et de Georges Pompidou.

Il laisse aussi des mémoires, publiés en deux tomes chez Albin Michel sous le titre "Le temps qui passe, Mémoire buissonnière".

Le premier tome lui avait valu de recevoir en mars 2001 le prix Cazes Brasserie Lipp, qui ouvre à celui qui le reçoit un crédit dans la célèbre brasserie. Il est mort dans le restaurant parisien de la Closerie des Lilas, alors qu'il assistait à une réception pour la remise d'un prix audiovisuel.

Voila, Mes condoleances à sa famille...
Dire qu'il y a encore deux jours j'airegarder en DVD "la grande vadrouille".
et il fut un très grand directeur de chaine sur Antenne2

[url]
Fichier attaché :
[/url]
je rematte les sitcoms d'AB sur AB1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 20 ans 4 mois #9377 par .::Anakin::.
Réponse de .::Anakin::. sur le sujet deces de marcel jullian

aurelfleury écrit: Dire qu'il y a encore deux jours j'airegarder en DVD "la grande vadrouille".

La grande vadrouille a passé hier soir sur M6!!!

il y a 20 ans 4 mois #9411 par inconnu25
Réponse de inconnu25 sur le sujet deces de marcel jullian

Super500 écrit:

aurelfleury écrit: Dire qu'il y a encore deux jours j'airegarder en DVD "la grande vadrouille".

La grande vadrouille a passé hier soir sur M6!!!

tu le fais expres???
hier soir c'était le gendarme se marie!!!!
ainsi que pouic pouic
rien a voir avec le chef d'oeuvre de gérard oury si ce n'est qu'il y a louis de funes!
et apprend à lire! j'ai regarder le DVD il y a 2 jours....

[url]
Fichier attaché :
[/url]
je rematte les sitcoms d'AB sur AB1